Les États-Unis concluent un accord avec l’Égypte pour relancer l’aide à Gaza alors que les manifestations secouent le Moyen-Orient

L’Égypte a accepté de rouvrir son poste frontière avec la bande de Gaza pour permettre à l’aide d’atteindre les Palestiniens, ont déclaré les États-Unis, alors que la crise humanitaire s’aggravait dans cette étroite enclave et que des manifestations anti-israéliennes éclataient à travers le Moyen-Orient.

La région est restée instable à la suite d’une explosion à l’hôpital Al-Ahli al-Arabi de Gaza mardi soir, qui, selon les responsables palestiniens, a tué 471 personnes et imputée à ce qu’ils ont qualifié de frappe aérienne israélienne.

Israël et les États-Unis ont déclaré que la cause était l’échec du lancement d’une roquette par des militants palestiniens anti-israéliens à Gaza, qui ont nié toute responsabilité.

Lior Haiat, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, a déclaré sur la plateforme de réseau social X qu’à l’hôpital « plusieurs dizaines de personnes auraient été tuées », un bilan bien inférieur à celui rapporté par les responsables palestiniens.

Au milieu de l’indignation suscitée par l’explosion de l’hôpital, des manifestations ont éclaté en Cisjordanie palestinienne occupée par Israël, en Iran, en Jordanie, au Liban, en Tunisie et ailleurs.

Les forces israéliennes ont abattu deux adolescents palestiniens en Cisjordanie lors de manifestations, ont déclaré des responsables palestiniens, tandis que les forces de sécurité libanaises ont tiré des gaz lacrymogènes et des canons à eau sur les manifestants lançant des projectiles près de l’ambassade américaine, ont montré des images télévisées.

Alors qu’il rentrait chez lui après une visite de moins de huit heures en Israël, le président américain Joe Biden a discuté par téléphone de l’aide à Gaza avec le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi mercredi soir.

Biden a déclaré aux journalistes que Sissi avait accepté d’ouvrir le passage de Rafah entre l’Égypte et Gaza pour permettre à environ 20 camions transportant de l’aide humanitaire d’entrer dans l’enclave, où les gens manquent désespérément de nourriture, d’eau, de carburant et d’autres produits essentiels après qu’Israël a déclenché un blocus et des frappes aériennes. il y a quelques jours.

Biden n’a pas donné de calendrier pour l’ouverture, mais le porte-parole de la sécurité nationale américaine, John Kirby, a déclaré que cela aurait lieu dans les prochains jours, après les réparations de la route.

Au milieu des craintes que le conflit ne s’étende au-delà de Gaza, Biden avait prévu de rencontrer les dirigeants arabes. Mais la Jordanie a annulé son sommet prévu avec l’Egypte et l’Autorité palestinienne après l’explosion de l’hôpital.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*