Guerre en Ukraine : La Russie mène une guerre du gaz en coupant le Nord Stream 1

gaz
Gaz

Les tuyaux des installations d’atterrissage du gazoduc ‘Nord Stream 1’ sont photographiés à Lubmin, en Allemagne, le 8 mars 2022.

L’Ukraine a accusé Moscou de mener une « guerre du gaz » contre l’Europe et de couper les approvisionnements pour infliger la « terreur » aux populations.

L’entreprise énergétique russe Gazprom a annoncé qu’elle réduisait à nouveau les flux de gaz vers l’Allemagne pour permettre les travaux sur une turbine du gazoduc Nord Stream 1.

Mais le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il s’agissait simplement d’un « chantage au gaz » contre l’Europe.

Le gazoduc Nord Stream 1, qui achemine le gaz de la Russie vers l’Allemagne, fonctionne bien en dessous de sa capacité depuis des semaines.

Au début du mois, le plus grand gazoduc européen de la Russie a été complètement fermé pour une période de maintenance de dix jours, ce qui a fait craindre à l’Europe que les expéditions ne reprennent pas du tout.

Les expéditions ont repris il y a cinq jours, mais à une capacité réduite. Mais lundi, Gazprom a annoncé qu’elle réduirait à nouveau son approvisionnement en gaz.

Cette fois, elle a déclaré qu’elle devait réduire l’approvisionnement en gaz à environ la moitié des niveaux actuels afin d’effectuer des travaux de maintenance. Le gouvernement allemand a toutefois déclaré qu’aucune raison technique ne l’obligeait à limiter l’approvisionnement.

« Le chantage au gaz de l’Europe, qui ne fait qu’empirer chaque mois, est nécessaire à un État terroriste pour rendre la vie de chaque Européen plus difficile », a déclaré M. Zelensky dans son allocution nocturne.

Il a ajouté que l’intention était délibérément de rendre difficile la préparation de l’Europe à l’hiver, sans se soucier de la pauvreté dont les gens pourraient souffrir pendant les mois les plus froids en conséquence.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*