Le Maire : La coupure totale du gaz russe est le scénario « le plus probable ».


« Nous devons anticiper et nous mettre en ordre de bataille dès maintenant », a déclaré le ministre français.

AIX-EN-PROVENCE, France – Le ministre français de l’économie et des finances Bruno Le Maire a averti aujourd’hui qu’il y a de fortes chances que Moscou arrête totalement l’approvisionnement en gaz de l’Europe.

« Préparons-nous à une coupure totale du gaz russe ; c’est aujourd’hui l’option la plus probable », a déclaré M. Le Maire lors des Rencontres économiques, un événement axé sur l’économie qui se tient dans la ville d’Aix-en-Provence, dans le sud du pays.

Le ministre a indiqué que le gouvernement français travaillait à l’identification des entreprises qui devraient bénéficier d’une protection prioritaire en cas de rupture d’approvisionnement.

« Il faut aussi préparer des plans de délestage, nous le faisons », a-t-il déclaré plus tard aux journalistes. « Cela signifie qu’il faut regarder de manière très spécifique chaque entreprise, chaque bassin d’emploi ; Quelles sont les entreprises qui doivent réduire leur consommation d’énergie et quelles sont celles qui ne le peuvent pas. »

M. Le Maire a cité Saint-Gobain, un important producteur de matériaux de construction, comme exemple d’entreprises qui ne devraient pas être privées de l’approvisionnement en gaz, même en cas d’urgence. Il a souligné les dommages possibles aux équipements de production et le risque de conséquences environnementales.

« Nous devons anticiper et nous mettre en ordre de bataille dès à présent », a-t-il déclaré.

Le gouvernement français a proposé une série de mesures pour gérer une éventuelle interruption de l’approvisionnement en gaz, notamment en se donnant le pouvoir de réquisitionner les centrales électriques au gaz dans le cadre d’une proposition législative plus large sur le « pouvoir d’achat ». Le projet de loi sera débattu à l’Assemblée nationale française la semaine prochaine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*