CNN, Yale et Cesco ne sont pas seulement des noms familiers, ils sont des chouchous de la mode

Une collection de CNN Apparel, lancée sous Stone Global [CNN APPAREL]

Une collection de CNN Apparel, lancée sous Stone Global [CNN APPAREL]
Ne vous inquiétez pas si vous vous promenez dans les rues de Corée et voyez quelqu’un portant un t-shirt avec le logo CNN écrit audacieusement sur le devant. Non, CNN ne « fait pas irruption » dans le monde de la mode. Au contraire, le monde de la mode coréenne s’inspire des logos d’autres marques, en particulier celles qui n’ont aucun lien avec l’industrie de la mode.

Dernièrement, de plus en plus d’entreprises de mode locales utilisent les logos de marques connues, après avoir acquis leurs licences ou dans le cadre de collaborations, pour créer des collections de vêtements. À leur tour, les vêtements à logo se sont avérés populaires parmi les consommateurs coréens.

L’Université de Yale, CNN, Billboard, National Geographic, Kodak et la Major League Baseball (MLB) en sont quelques-uns des nombreux exemples.

Un sweat Yale fabriqué par Words Corporation [CAPTURE D'ÉCRAN]

Un sweat Yale fabriqué par Words Corporation

Vêtements Kodak [CAPTURE D'ÉCRAN]


Words Corporation, une start-up de mode locale lancée en 2020, a annoncé qu’en 2021 seulement, elle avait dépassé plus de 10 milliards de wons (7,69 millions de dollars) de ventes pour sa marque Yale, une collection proposant des t-shirts, des pantalons, des chapeaux et des chaussettes avec le Logo de l’Université de Yale.

Les ventes en 2021 étaient environ cinq fois supérieures à celles de l’année précédente.

La marque est si populaire que sur le détaillant de mode en ligne national Musinsa, Yale est actuellement la troisième marque la plus vendue. Il se classe plus haut qu’Adidas et Nike, qui se situent aux n ° 4 et n ° 5.

Les entreprises de mode nationales The Nature Holdings et F&F, qui ont chacune lancé les marques de vêtements National Geographic Apparel et Discovery-expedition, ont prouvé leur popularité au fil des ans avec leurs vêtements et accessoires décontractés. Les marques apposent les logos des chaînes documentaires américaines sur leurs vêtements après avoir obtenu légalement les droits d’utilisation.

The Nature Holdings a déclaré l’année dernière qu’elle étendrait ses activités à la Chine, après avoir signé un protocole d’accord avec Bestseller, une maison de couture basée au Danemark qui est l’une des cinq plus grandes entreprises de mode en Chine. Il y a plus de 7 000 magasins gérés par Bestseller dans le pays.

L'acteur Gong Yoo est le mannequin de la marque de vêtements F&F Discovery-expedition.  [CAPTURE D'ÉCRAN]

L’acteur Gong Yoo est le mannequin de la marque de vêtements F&F Discovery-expedition. 

Ces baskets épaisses, ou chaussures de papa, sont l'un des produits populaires de Discovery-expedition.  [CAPTURE D'ÉCRAN]

Ces baskets épaisses, ou chaussures de papa, sont l’un des produits populaires de Discovery-expedition.
Stone Global, une marque nationale de vêtements de sport, a fondé CNN Apparel en janvier de l’année dernière – la toute première marque de vêtements sous licence de la société de médias. CNN Apparel est décrit comme une marque de style de vie en plein air et utilise le slogan « y aller ». Ses vêtements sont axés sur les looks décontractés et le confort.

« Les marques [de vêtements] sous licence ont leurs propres concepts spécifiques qui sont cohérents avec le concept du logo original », a déclaré un initié de CNN Apparel au Korea JoongAng Daily. « Par exemple, Discovery-expedition est sous le thème de l’exploration, National Geographic Apparel concerne la nature, Snowpeak Apparel est le camping et Kodak Apparel est la photographie. »

« Allez-y » tire son nom de l’émission d’information hebdomadaire de CNN qui voit des correspondants aborder l’actualité culturelle, politique et économique. CNN Apparel espère que ses clients « s’aventureront librement dans l’extérieur de leur goût ».

Dans d’autres cas, certaines entreprises de mode lancent une petite collection de vêtements pour une durée limitée.

Musinsa s'est associé à Cesco pour sa collection de vêtements en édition limitée Cesco Team [MUSINSA]

Musinsa s’est associé à Cesco pour sa collection de vêtements en édition limitée Cesco Team [MUSINSA]
Musinsa a abandonné la collection Cesco Team en édition limitée après s’être associée à Cesco, une entreprise coréenne de désinfection et de lutte antiparasitaire.

« Bien que tout le monde sache ce qu’est Cesco et ce qu’il fait, ils n’ont pas vraiment eu l’occasion d’interagir avec le grand public ; en particulier la jeune génération », a déclaré un initié de Musinsa au Korea JoongAng Daily. « Cesco cherchait un moyen d’établir une image plus conviviale et nous avons fini par collaborer sur les vêtements. »

L’idée de porter une chemise portant le logo d’une entreprise connue pour exterminer les cafards peut sembler légèrement absurde, mais une telle marchandise est corrélée à la création d’un fandom.

« Qu’il s’agisse d’un chanteur de K-pop ou d’une émission de télévision populaire, il y aura forcément un fandom, et la marchandise sera conçue pour cibler ces fans », a déclaré le critique de la culture pop Jeong Deok-hyun. « C’est-à-dire qu’un logo est lié à une image de marque. La Corée est un pays qui est à la pointe de la consommation de produits de fandom.

Une publicité de Words Corporation pour sa marque de vêtements Yale [CAPTURE D'ÉCRAN]

Une publicité de Words Corporation pour sa marque de vêtements Yale

Des célébrités ont porté des vêtements de la marque Yale, comme Soobin du boys band Tomorrow X Together montré ici.  [CAPTURE D'ÉCRAN]

Des célébrités ont porté des vêtements de la marque Yale, comme Soobin du boys band Tomorrow X Together montré ici. 
Les jeunes Coréens sont depuis longtemps attirés par les logos, par exemple les marques de vêtements de sport comme Nike et Adidas et les marques de mode de luxe comme Gucci et Prada. Mais comment ces marques se sont-elles développées pour devenir une université et un média ?

« La personne moyenne, marchant dans la rue, regardera à nouveau si elle voit quelqu’un portant un t-shirt ou un sweat à capuche avec de tels logos, comme Yale », a déclaré Lee Eun-hee, professeur de sciences de la consommation à l’Université Inha, au Korea JoongAng Daily. . « Ils se demanderont : ‘Sont-ils allés à Yale ?’ Du point de vue du consommateur, il veut ressentir un sentiment d’appartenance ou exhiber le fait qu’il a l’expérience d’avoir été quelque part. Ils veulent chérir la mémoire et ils veulent le montrer. Cela conduit à son tour au but ultime de se sentir satisfait de la façon dont ils se présentent ou se sentent eux-mêmes.

Une collection de CNN Apparel, lancée sous Stone Global [CNN APPAREL]

Une collection de CNN Apparel, lancée sous Stone Global
Un autre facteur découle de la façon dont la Corée est considérée comme ayant une culture profondément enracinée dans la réputation et le maintien de son honneur ou de son autorité tout en évitant de faire quoi que ce soit pour « perdre la face ».

« Ils disent qu’il y a longtemps, peu importe à quel point votre famille était affamée, le père se promenait toujours en se curant les dents avec un cure-dent pour prétendre qu’il venait de manger de la viande », a déclaré le professeur Lee. « C’est à quel point les Coréens accordent de l’importance à leur réputation et à quoi ressemblent leurs apparences pour les autres. »

« Ces marques utilisent le fait qu’elles ont une image admirable auprès du public, comme la façon dont Yale a une image très prestigieuse et scolaire, et cela se reflète dans la mode », a poursuivi le critique Jeong. « Cependant, il pourrait être un peu gênant de penser qu’une veste universitaire de l’Université nationale de Séoul ou une veste KBS est vendue et fréquemment portée dans d’autres pays. »

Un magasin CNN Apparel au Lotte World Mall à Jamsil, dans le sud de Séoul [CNN APPAREL]

Un magasin CNN Apparel au Lotte World Mall à Jamsil, dans le sud de Séoul
Le professeur Lee a souligné qu’il existe une différence pour les logos non coréens, car ils évoquent une image mondiale, par opposition aux marques coréennes susmentionnées.

« Une autre tendance des Coréens est qu’ils préfèrent les choses d’outre-mer parce qu’ils ont un fantasme à leur sujet », a-t-elle déclaré, « c’est pourquoi ils continuent à partir en vacances à l’étranger. Ils veulent explorer l’inconnu. Porter des logos de marques étrangères est donc une façon de commencer et de rêver plus grand et mieux. Quant à l’Université nationale de Séoul, honnêtement, n’importe qui peut aller l’acheter s’il le souhaite, en visitant la boutique de souvenirs de l’école !”

Donc, la prochaine fois que vous verrez un sweat-shirt Yale en Corée, ne supposez pas immédiatement que cette personne a été à l’Université de Yale – c’est peut-être juste sa façon de participer à la dernière tendance coréenne.

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