‘La plus belle ville de France’ : 48 heures à Bordeaux

L’endroit idéal pour passer un week-end.

Bordeaux, ce nom chaleureux, magique et généreux sur la bouteille, la capitale de la Nouvelle Aquitaine, et « sans doute la plus belle ville de France », comme l’appelait Stendhal en 1838, s’est, après une longue période de marasme, recréée pour rendre les mots de Stendhal sonner vrai une fois de plus.

En 2007, il a été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO comme « Bordeaux, Port de la Lune », avec 362 bâtiments classés. En France, seul Paris en a plus. Avec son fabuleux nouveau musée du vin, la Cité du Vin, sa gamme de nouveaux hôtels de charme et ses grands restaurants et festivals, Bordeaux n’a jamais été un endroit plus heureux et plus agréable à visiter qu’en ce moment.

Que voir et que faire à Bordeaux

Imprégnez-vous de l’ambiance du Grand Théâtre

En 1773, le maréchal-duc de Richelieu, petit-neveu du célèbre cardinal, gouverneur de Guyenne et célèbre libertin (à l’une de ses soirées n’invitaient que les 29 plus belles dames de Bordeaux, masquées pour permettre toutes les indiscrétions), sentit il n’était pas correctement diverti et a rectifié le problème en commandant un opéra à l’architecte néoclassique Victor Louis et en faisant payer les jurats.

Le Grand Théâtre est un bel exemple d’architecture néoclassique © Patrick Despoix, Wikimedia Commons

De l’extérieur le Grand Théâtreressemble à un temple grec, couronné de statues de déesses et de muses. Louis a apporté plusieurs innovations dans sa construction, notamment le grand tirant métallique (le « clou de M. Louis ») qui soutient l’entablement du péristyle (les architectes français du XVIIIe siècle avaient du mal à faire leur pierre monumentale confections se dressent, et deviennent par nécessité des innovateurs dans l’utilisation du fer – une habitude qui culminera avec la tour Eiffel). Son grand escalier audacieux a été copié par Garnier pour l’Opéra de Paris; l’auditorium, d’une capacité de 1 100 places, possède des colonnes dorées et un plafond en forme de dôme (repeint en 1919) orné d’un lustre en cristal de 860 kg. Dès son ouverture, ce haut temple de l’illusion répondait à un besoin profond du Bordeaux business ;

Découvrez l’histoire au Monument aux Girondins

Au nord de la place de la Comédie, le cours du 30 juillet mène à cet irrésistible monument exagéré du XIXe siècle dédié aux révolutionnaires modérés mais condamnés de Bordeaux. Il possède une haute colonne couronnée par la Liberté au-dessus d’une fontaine assaillie par le Bonheur, l’Éloquence, la Sécurité et une foule d’autres allégories attrayantes. À l’origine, des statues des Girondins eux-mêmes étaient prévues, mais le manque de fonds les a empêchés de venir à leur propre fête, pour ainsi dire.

Monument aux Girondins Bordeaux
Le Monument aux Girondins commémore les révolutionnaires condamnés de Bordeaux © KiyoshiSepHir, Wikimedia Commons

Dans le bassin de la fontaine, deux prodigieux quadriges de chevaux de bronze dressent violemment vers le ciel des pattes de monstre marin tandis que le Mensonge (tenant un masque), le Vice (avec des oreilles de cochon) et la honteuse Ignorance se recroquevillent sous le regard vide de la République.

Prenez un moment pour réfléchir à la Cathédrale St-André 

La cathédrale gothique de Bordeaux succède à l’église où Aliénor d’Aquitaine, âgée de 15 ans, épousa le futur Louis VII en 1137. Elle verra un autre mariage royal en 1615 quand Anne d’Autriche épousera Louis XIII. Aucun des deux mariages n’était très heureux.

Cathédrale Saint-André Bordeaux
La Cathédrale St-André a accueilli le mariage royal de Louis XIII en 1615 © Chabe01, Wikimedia Commons

Ce que vous voyez aujourd’hui, une église en forme de croix latine et soutenue par un réseau complexe de contreforts, a été construite sous la domination anglaise entre les XIIIe et XVe siècles, et a reçu un énorme coup de pouce après 1305, lorsque l’archevêque Bertrand de Got a été élu. Pape Clément V. Un beau tympan du XIVe siècle couronne la  porte nord du transept  , sculpté de la  Cène ,  de l’Ascension du Christ  et  du Triomphe du Rédempteur . La  Porte Royale  voisine (utilisée par les rois et les dignitaires en visite) en possède une autre, décorée d’une foule de saints et d’un  Jugement dernier serein du XIIIe siècle , dans lequel les couvercles des tombes ouvertes sur le linteau ajoutent une belle touche rythmique.

Offrez-vous votre côté artistique au Musée des Beaux-Arts 

Bordeaux garde son cachet d’art dans deux ailes du luxueux Palais Rohan , construit dans les années 1770 par le prince archevêque Mériadeck de Rohan pour remplacer l’archevêché médiéval insuffisamment princier. Pour faire place à sa garçonnière ecclésiastique, Rohan obtint du roi l’autorisation de renverser plusieurs hectares du Bordeaux médiéval. Depuis 1835, la majeure partie du palais est l’hôtel de ville de Bordeaux.

Prophète en buste lisant – artiste inconnu © Didier Descouens, Wikimedia Commons

Le reste contient le Musée des Beaux-Arts. Il présente des peintures d’artistes rarement vus dans les musées de province français : œuvres du Titien et du Pérugin ; un portrait d’un sénateur par Lavinia Fontana (1552-1602), une rare femme peintre de Bologne ; une  Madeleine  potelée et une  Marie de Médicis  tout aussi potelée de Van Dyck ; Martyre de St George de Rubens ; et la joyeuse  Fête de la Roserie  de Jan Brueghel de Velours. Au milieu d’une salle de portraits aux joues roses et de mythologies du XVIIe siècle se trouvent une paire de peintures du monde cruel des galériens de l’artiste génois Alessandro Magnasco.

Devenez connaisseur à La Cité du Vin

Inaugurée en juin 2016, la dernière merveille de la ville propose 3 000 m² dédiés aux régions viticoles du monde. Conçu par les architectes XTU Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, c’est un  tour de force  architectural qui tourbillonne comme un verre de vin de dégustation, rempli d’expériences interactives intelligentes et de haute technologie, des films 3D des techniques de vinification du monde à une salle de dégustation qui engage quatre de vos cinq sens dans l’expérience de la dégustation de vin afin qu’au moment où vous atteignez le Belvédère du huitième étage, votre verre de vrai vin offert soit encore plus bon. Il y a du jus de raisin pour les enfants.

La Cité du Vin est dédiée au vin © Elena Pominova, Shutterstock

Le pont ici, le  Pont Jacques Chaban Delmas  (construit en 2013) avec ses quatre hautes tours, est l’un des plus grands ponts à levage vertical d’Europe – si un bateau de croisière s’approche, restez pour le regarder soulever la route au-dessus de votre tête dans seulement 10 minutes.

Entrez dans le futur aux Bassins de Lumières

Depuis la guerre, les quais du boulevard Alfred Daney dans le port des Bassins à flot ont été défigurés par la base sous-marine allemande et italienne, la plus méridionale des cinq qu’ils ont construites le long du mur de l’Atlantique français : un vaste bunker en béton indestructible aux murs de 5 m d’épaisseur, avec 11 enclos pour U-Boats et sous-marins italiens de 100 m de long chacun, construits par des prisonniers de guerre espagnols, français, russes et vietnamiens.

Bassins de Lumières Bordeaux
Les expositions d’art 3D comme celle-ci mettant en vedette le travail de Gustav Klimt sont courantes aux Bassins de Lumières © Immersivearteditor, Wikimedia Commons

Puisqu’il faudrait une éternité pour éliminer le monstre, Bordeaux l’a converti en le plus grand musée d’art numérique au monde , offrant une immersion complète en 3D fascinante dans l’art qui donne l’impression d’entrer dans le futur. Le musée propose des expositions qui changent chaque année.

Faites une pause à l’emblématique Miroir d’Eau

Le spectaculaire miroir d’eau de Bordeaux n’est autre que le plus grand bassin réfléchissant du monde (3 450 m²). Conçue par Michel Corajoud, cette piscine d’une profondeur d’un pouce possède le décor le plus aimé (et certainement le plus photographié) du projet Port de la Lune.

Il y a quelque chose de magique dans Miroir d’Eau la nuit © Eo naya, Shutterstock

Toutes les 15 minutes en été, la piscine projette des nuages ​​de brume, pour le plus grand plaisir des enfants barbotant ; la nuit, quand la place de la Bourse est baignée de lumière dorée, c’est tout simplement magique.

Profitez de la scène commerciale de la ville

Vous ne pouvez pas visiter Bordeaux sans ramasser un souvenir qui vous rappellera votre passage dans la plus belle ville de France. La rue Ste-Catherine est la plus longue rue piétonne du pays et bordée des deux côtés de boutiques : les grands noms et les chaînes sont regroupés à l’extrémité nord, évoluant progressivement vers le shopping bon marché, original et joyeux à l’extrémité sud.

Quels que soient vos goûts (et votre budget), cette artère cosmopolite est l’endroit idéal pour passer un après-midi.

Où manger et boire à Bordeaux

Garopapilles

Caviste /restaurant proposant une cuisine moderne élégante et simple. Tanguey Laviale a été l’un des premiers jeunes chefs passionnants à avoir pris Bordeaux d’assaut.

La Tupina

Le haut temple de la cuisine traditionnelle bordelaise, fondé en 1964 par Jean-Pierre Xiradakis & aujourd’hui entre les bonnes mains de Franck Audu. Il est bien connu pour la lamproie et la  sanguette  ultra-traditionnelle (galette de sang), mais vous trouverez également de nombreux plats moins alarmants. 

Le Chapon Fin

Le plus ancien restaurant de Bordeaux (depuis 1825) est toujours l’un des meilleurs. Sarah Bernhardt et Edward vII se sont arrêtés chaque fois qu’ils étaient en ville, et lorsque Michelin a commencé à attribuer des étoiles, il a été l’un des premiers à en mettre 3. Son somptueux décor de rocaille (inchangé depuis 1901) et son jardin intérieur s’accordent parfaitement avec la cuisine gastronomique. sous la direction du jeune chef Cédric Bobinet – accompagné d’une fabuleuse carte de  grands crus. 

Bar à Vin

Au pied de l’office de tourisme, dans l’élégant hôtel Gobineau en forme de proue , dégustez au verre 30 vins de Bordeaux différents. Les prix sont raisonnables même pour les  grands crus , servis par de jeunes étudiants connaisseurs en vin. Arrivez à 16h00 pour prendre une table.

Voyage à Bordeaux

Par avion

L’aéroport international de Bordeaux est à 12 km à l’ouest du centre de Mérignac. Une navette relie l’aéroport à la gare St-Jean toutes les 30 minutes à partir de 06h00 en semaine, et toutes les 45 minutes environ à partir de 08h45 le week-end. Un taxi jusqu’au centre coûte environ 30 €, ou 45 € la nuit.

Par le train

Tous les trains arrivent et partent de la gare de Bordeaux St-Jean dans la rue Charles Domerq, y compris le LGV de Paris-Montparnasse et le TGV pas si rapide qui passe par Agen, Montauban et Toulouse. Les autres liaisons régionales sont Périgueux, Sarlat en passant par Libourne, St-Émilion et Bergerac. Il existe également des lignes locales vers la Pointe-de-Grave du Médoc et, environ une fois par heure, vers Arcachon.

En bus

La Gironde a intégré le tramway de Bordeaux et les trains RER avec ses bus, desservant la plupart des villes et villages. Pour informations et horaires, rendez-vous sur  transports.nouvelle-aquitaine.fr .

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*