Questions juridiques : qu’est-ce que le divorce et quel impact cela a-t-il sur le couple qui divorce ?

Il existe cinq motifs de divorce : la désertion ; adultère; comportement déraisonnable; les parties sont séparées depuis deux ans et consentent chacune au divorce ; ou les parties sont séparées depuis cinq ans et le demandeur (la partie requérante dans l’affaire) n’a pas besoin du consentement de l’autre partie.

Le divorce concerne l’état matrimonial légal d’un couple et seul un juge peut dissoudre un mariage par divorce. La partie requérante (ou requérante) est la partie présentant la requête en divorce, qui témoigne devant le tribunal départemental ou le

Pour obtenir un divorce le demandeur doit satisfaire à l’un des cinq motifs énoncés ci-dessus.

Le partage des biens matrimoniaux (les finances des parties) peut être traité par les avocats des parties sans recours au tribunal ou, si les parties ne parviennent pas à régler leurs finances, une procédure de redressement accessoire peut être émise et un juge décidera la répartition de l’actif et/ou du passif.

D’après mon expérience, un requérant peut être émotionnellement et mentalement affecté par le processus de divorce et, en tant que praticien, il faut toujours se rappeler que c’est aussi important pour cette personne que ce l’était lorsqu’elle s’est mariée, avec le stress supplémentaire de la perte de relation.

Il faut se rappeler que le juge n’est pas simplement là pour approuver automatiquement les documents; le juge doit être convaincu, sur la base des documents juridiques, qu’il existe un motif de divorce et que le requérant satisfait à ce motif ; et, s’il y a des enfants du mariage, les arrangements pour les enfants sont satisfaisants.

C’est mon métier d’avocat d’amener le demandeur en voyage, du jour où je prends des instructions au jour où j’envoie à mon client une copie du décret absolu rendu par le tribunal pour signifier la fin du mariage, pour ne jamais oublier que J’ai affaire à une personne qui, à un moment donné, était tellement amoureuse de la personne dont elle divorce maintenant que l’impact est immense et souvent assez dévastateur.

Il existe un certain nombre de facteurs de stress qui doivent être pris en compte et ceux-ci peuvent inclure le stress du détachement émotionnel ; la perspective de la façon dont le divorce peut affecter une personne financièrement ; et, la perte de ne plus voir ses enfants au quotidien car ils peuvent passer d’un ménage à l’autre du couple qui divorce.

Par conséquent, il faut marcher avec prudence et sensibilité.

Je trouve que si une approche collaborative est adoptée entre les parties, cela est extrêmement bénéfique pour réduire l’effet négatif du divorce sur les parties et les enfants de la famille.

L’impact d’un divorce contentieux est durable, non seulement en raison de la perte financière, mais également en raison du stress d’un litige en cours à un moment où les parties doivent pouvoir reconstruire leur vie en fonction de leurs besoins.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*