Meta veut des données ou il débranchera ses utilisateurs

Meta est critiqué en Corée pour avoir forcé les utilisateurs locaux à accepter sa nouvelle politique de confidentialité jusqu'au mois prochain.[REUTERS/YONHAP]

Meta est critiqué en Corée pour avoir forcé les utilisateurs locaux à accepter sa nouvelle politique de confidentialité jusqu’au mois prochain.
Le colosse des médias sociaux Meta est critiqué pour avoir forcé les utilisateurs coréens à accepter sa nouvelle politique de confidentialité.

Meta affirme qu’il ne fait qu’aligner sa politique sur la législation locale en matière de protection des données. La Commission de protection des informations personnelles (PIPC) a ouvert une enquête pour savoir si elle enfreint réellement cette loi.

Depuis le 26 mai, le géant américain de la technologie demande aux utilisateurs de ses plateformes, dont Facebook et Instagram, de consentir à de nouvelles conditions dans sa politique de confidentialité mise à jour d’ici le 8 août.

S’ils ne le font pas, les utilisateurs coréens ne pourront pas accéder à leurs comptes le 9 août.

La nouvelle politique comprend la collecte et le transfert des informations personnelles des utilisateurs à l’étranger et la collecte des emplacements des utilisateurs. Les données personnelles comprennent les activités des utilisateurs telles que les publications et les commentaires, les amis et les abonnés et les enregistrements des autres sites Web visités par les utilisateurs.

Meta indique que les données collectées peuvent être partagées avec ses partenaires pour générer des publicités.

Des exemples de la façon dont les utilisateurs de Facebook en dehors de la Corée seront informés de la mise à jour de la politique de confidentialité montrent que les utilisateurs n'ont pas besoin de donner un consentement séparé.  [CAPTURE D'ÉCRAN]

Des exemples de la façon dont les utilisateurs de Facebook en dehors de la Corée seront informés de la mise à jour de la politique de confidentialité montrent que les utilisateurs n’ont pas besoin de donner un consentement séparé. 

Une notification de mise à jour de la politique de confidentialité pour les utilisateurs coréens se lit comme suit : « Vous n’avez pas à donner votre consentement à la mise à jour maintenant, mais vous devrez donner votre consentement après le 8 août 2022 après la mise à jour pour utiliser votre compte ». 
Alors que la notification donnée aux utilisateurs coréens indique qu’ils doivent donner leur consentement avant le 8 août afin de continuer à utiliser les médias sociaux de Meta – et peuvent retirer le consentement plus tard – les utilisateurs d’autres pays ne sont pas tenus de prendre des mesures même si la même mise à jour s’appliquera .

La disparité entre la Corée et les autres pays est de « répondre aux besoins de la loi coréenne », selon Meta Korea.

Les entreprises opérant en Corée doivent expliquer explicitement quelles informations privées sont indispensables à leurs services et lesquelles ne le sont pas, selon les directives diffusées par le gouvernement en mars.

Ils doivent divulguer les conditions et les éventuelles sanctions en cas de refus de consentement, qui dans ce cas ne peut pas utiliser les services de médias sociaux de Meta.

Meta n’a pas besoin de demander le consentement à sa politique mise à jour dans d’autres pays, juste en Corée.

« Les mises à jour seront appliquées à tous les pays du monde », a déclaré Meta Korea. « Notre priorité absolue est de répondre aux différents besoins et attentes de chaque pays, c’est pourquoi la mise à jour a été notifiée pendant un mois depuis juin, conformément aux directives coréennes en matière de confidentialité.

Dans cette photo d'archive prise le 1er mai 2018, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, prend la parole lors du sommet annuel du F8 au San Jose McEnery Convention Center à San Jose, en Californie.  [AFP/YONHAP]

Dans cette photo d’archive prise le 1er mai 2018, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, prend la parole lors du sommet annuel du F8 au San Jose McEnery Convention Center à San Jose, en Californie. 
La question est de savoir si la demande de Meta va à l’encontre de l’article 39 de la loi sur la protection des informations personnelles, qui stipule que les entreprises ne peuvent pas refuser le service parce que les utilisateurs refusent de fournir des informations autres que l’essentiel. 

Certains consommateurs soutiennent que l’information n’est pas nécessaire pour que l’entreprise continue ses services, mais simplement un moyen d’améliorer, de générer des publicités plus personnalisées et d’augmenter les revenus.

« Le problème avec la politique de confidentialité de Meta est qu’elle exige excessivement des informations privées, allant à l’encontre de la loi », a déclaré dimanche une coalition de 38 organisations civiques dans un communiqué. « Nous dénonçons Meta pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché et exigeons qu’il change la façon dont il collecte illégalement des données. »

Les analystes ont convenu que la décision de Meta pouvait être considérée comme illégale.

«Il est contraire à la loi de refuser de fournir un service même lorsque les informations demandées par l’entreprise ne sont pas nécessaires à leurs services essentiels», a déclaré Kim Jin-wook, chef de l’Institut juridique coréen pour les TIC lors d’un débat tenu le 22 juillet. C’est une raison suffisante pour que les consommateurs qui se sont vu refuser le service intentent une action en justice.

« Les services de plate-forme que nous utilisons [tels que Facebook et Instagram] ont un aspect public », a déclaré Chang Yeo-kyung, membre du conseil d’administration de l’Institute for Digital Rights. « La décision de Meta – prise dans le cadre de la poursuite de publicités personnalisées – peut être considérée comme une violation de la loi sur les informations personnelles. »

Le PIPC a déclaré vendredi qu’il avait lancé une enquête pour savoir si la décision de Meta allait à l’encontre de la loi sur la protection des informations personnelles.

« Nous suivons les services de publicité personnalisée des plateformes en ligne depuis février 2021 et nous prévoyons de sonder les derniers changements dans la méthode de collecte du consentement de Meta », a déclaré le PIPC.

Il y avait 27,7 millions d’utilisateurs de Facebook et 22,7 millions d’utilisateurs d’Instagram en Corée en juin, selon l’outil de suivi du marché Napoleon Cat.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*